Si cette activité a longtemps été délaissée, elle revient aujourd’hui en force, grâce notamment aux fameux DIYs que l’on voit partout sur nos réseaux sociaux. Même si de multiples vidéos explicatives circulent sur le web, il n’est pas toujours évident de les assimiler. C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous, un guide pratique regroupant les notions de base concernant le bricolage. En suivant nos instructions minutieusement, vous pourrez, vous aussi, vous atteler à la fabrication et à la réparation de vos meubles et objets de décoration.

Apprendre à utiliser les outils de base du bricolage

Avant de commencer et de plonger la tête la première dans l’activité du bricolage, il faut préalablement se munir des bons outils. Ces derniers vous faciliteront la tâche et feront de votre processus d’apprentissage une phase plus simple, agréable, et moins astreignante. Les magasins de vente d’outils de bricolage proposent différents types de produits, nous pouvons recenser les marteaux, les scies, les tournevis, les perceuses, etc. Le fait d’avoir plusieurs outils en notre possession permet non seulement d’apprendre plus rapidement à les utiliser, mais aussi d’avoir une certaine aisance quant aux différents travaux de bricolage que nous voulons effectuer. En effet, le fait de savoir que nous possédons les outils nécessaires à la réussite de nos travaux nous rassure quant à notre capacité à les effectuer de la bonne manière. Néanmoins, il ne suffit pas de se munir d’un tournevis et d’un marteau pour se proclamer bricoleur, le mieux est donc de se confectionner une boite à outils variée et contenant des outils qualitatifs. Pour un début, nous vous conseillons de travailler avec des outils légers et de bonne qualité, mieux vaut investir dans de bons outils qui feront du bricolage une activité de détente et de créativité. Outre les outils cités ci-dessus, nous pouvons évoquer :

  • Les visseuses électriques et les pinces ;
  • Les mètres, les cutters, ainsi que les niveaux à bulle ;
  • Les clés à molette, les clés plates, les clés Allen.

Bien sûr, cela va de soi que vous ne devrez pas acheter tous ces outils pour pouvoir débuter dans le bricolage. Néanmoins, s’approprier une boîte à outils bien fournie représente un énorme plus, pour vos premiers pas de bricoleur.

Les matériaux avec lesquels apprendre les bases du bricolage

Pour vos premiers travaux de bricolage, le bois représente un matériel idéal et facile à travailler et à manier, pour les étagères, les meubles, tels que les tables de chevet, etc. Les choix sont multiples et laissent place à la créativité. La résine, l’époxy, le plexiglas, le métal, l’aluminium, mais aussi des matières comme le carrelage et le ciment, tous ces matériaux font l’objet des pratiques de bricolage. Étant des matériaux plus complexes, et donc plus difficilement maniables que le bois, il est recommandé de débuter son apprentissage des bases du bricolage avec ce dernier. Toujours dans un souci de facilitation du travail et d’aide à l’appréciation de la tâche.

Utiliser un matériel de protection lors de l’apprentissage des bases du bricolage

L’un des éléments qui fait le plus obstacle lorsque nous voulons nous mettre au bricolage, est la peur de se blesser. C’est pour cela, que nous avons répertorié pour vous, les meilleurs éléments de protection à utiliser lors d’une activité de bricolage. Que vous vouliez réparer un robinet, accrocher un cadre ou une étagère, ou encore placer du carrelage, protégez vos mains et vos yeux est primordial. Il faut donc vous munir de gants et de lunettes de protection. Vous pouvez également, par soucis de propreté, protéger vos vêtements en portant une salopette ou encore une combinaison spécialement faite pour les activités de bricolage. Ses outils et tenues sont généralement disponibles en magasins de bricolage et en quincailleries. Néanmoins, se munir d’outils de protection et de tenues ne suffit pas à vous protéger totalement des potentielles blessures que vous pouvez rencontrer lors de vos activités de bricolage. Il s’agit d’adopter des mouvements précis et de porter une attention particulière à votre sécurité. Pour ce faire, plusieurs vidéos et articles de blog expliquent en détail les gestes à avoir avec chaque outil de bricolage. Il ne reste plus qu’à choisir les bons outils, les matériaux adaptés à vos besoins, de vous protéger, et d’entamer vos activités de bricolage.