Le bricolage est devenu une activité de plus en plus pratiquée dans nos maisons. Les différents tutoriels et DIY (Do It Yourself), en français “faites-le vous-même”, poussent les consommateurs à éviter d’embaucher les prestataires et à s’initier aux réparations et aux activités de bricolage. Toutefois, ces activités peuvent vite devenir amusantes et traduire la créativité grandissante des bricoleurs. Il n’y a donc aucune raison de ne pas intégrer nos petits bambins dans nos séances de bricolage.

Quelles activités pour apprendre le bricolage en s’amusant avec un enfant ?

Avec des enfants, nous pouvons sélectionner des activités “sécurisées”, plus faciles à faire et moins pénibles. Ces dernières ne nécessitent généralement pas d’outils lourds tels que les perceuses, les visseuses électriques, etc. Et ce, dans un souci de préserver la sécurité de nos bambins. Nous allons donc favoriser des activités telles que la fabrication de jouets avec des matériaux légers comme du carton, du papier ou encore du plastique. Mieux encore, pour les parents les plus téméraires, se lancer dans la fabrication de ces cabanes en bois qui font tant rêver les enfants. Il est important de partager ce type d’activité avec nos enfants car cela booste leur confiance en eux et renforce leur sentiment d’appartenance à la famille. De plus, le fait de bricoler avec ses parents envoie à l’enfant le message qu’il est capable de faire les choses correctement. Et, bien entendu, cultiver ce genre de sentiments tôt chez un enfant est extrêmement important pour son accomplissement une fois plus grand. La fabrication d’objets de décoration, de cadres amusants, de sculptures en papier, de porte-clés, de bijoux, de déguisements divers et les activités de peinture sont toutes des pratiques de bricolage amusantes à faire avec les enfants. Néanmoins, nous pouvons en citer quelques-unes qui sont éventuellement plus intéressantes :

  • Les origamis et la fabrication d’objets en papier mâché ;
  • La réutilisation du verre pour décorer des objets ;
  • Donner une seconde vie aux objets ;
  • L’exploitation du bois fin pour fabriquer de petits objets ;
  • La réutilisation de matériaux recyclables.
A LIRE AUSSI :  Guide pratique pour apprendre les bases du bricolage

Vous l’aurez compris, les activités de bricolage amusantes que nous pouvons faire avec nos enfants sont infinies tant ces derniers sont créatifs.

Apprendre le bricolage à un enfant en s’amusant

L’accompagnement des enfants à travers les activités de bricolage se fait principalement en leur prodiguant les matériaux, les outils et les conseils et directives nécessaires à l’activité. Il ne faut pas oublier les éléments indispensables à leur protection, comme des lunettes, des gants, des salopettes, etc. Partager des activités de bricolage amusantes avec ses enfants permet non seulement de se rapprocher d’eux, mais aussi de les comprendre et de les découvrir, c’est pour cela que faire en sorte que l’activité se passe bien est primordial. Le but est de laisser l’enfant faire tout ce qu’il est capable de faire durant l’activité en l’aidant occasionnellement lorsqu’il ressent des difficultés, ou que la tâche représente un danger. Accompagner l’enfant durant les activités de bricolage signifie également lui donner des idées dans le but de booster sa créativité et son imagination. Il existe diverses vidéos explicatives et modèles créatifs à suivre sur le net. Ces moments d’amusement partagés avec les enfants sont précieux et devraient faire l’objet d’habitudes régulières. Enfin, récompenser l’enfant en félicitant ses créations et ses exploits est une excellente manière de leur faire aimer le bricolage.

Le bricolage en s’amusant… Une nouvelle manière d’apprendre

Dessiner, couper, peindre, coller, décorer, etc. Toutes ces activités sont spécifiques au bricolage pour enfant. Ne nécessitant que très peu d’outils et de matériaux, elles représentent le type de bricolage le plus facile car elles sont ludiques et peu coûteuses. Faites en sorte de troquer les planches de bois pour des feuilles, et les visseuses électriques et les marteaux pour des tubes de colle et des agrafeuses. Cette nouvelle manière de bricoler est plus douce et plus économique mais aussi plus amusante que la façon traditionnelle. Le bricolage avec les enfants représente alors un excellent moyen de passer des après-midi en famille, car en plus d’être ludique, il permet de nouer des liens familiaux fort, et d’accroître la complicité qu’ont les enfants avec leurs parents. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est devenu l’une des activités de maison préférées des Français.

A LIRE AUSSI :  Amalrik : spécialiste de l'escalier sur mesure