Pour bricoler, il est important d’être habile de ses mains, mais pas que, il faut acquérir quelques notions de base pour se lancer et pouvoir faire des petits travaux dans la maison seul, en faisant appel à un professionnel qui vous factura la tâche. Si vous n’êtes pas doué, ou que vous avez peur de vous lancer, on vous parle de l’association de bricolage, il en existe plusieurs, et nous tenterons de comprendre leur but et leur mode de fonctionnement, et surtout, ce que ces dernières ont à proposer aux adhérents.
Quel est le principe d’une association de bricolage et comment y adhérer ?
Les associations de bricolage ont pour vocation de mettre à disposition des habitants d’une commune ou d’une ville, un espace de partage et d’entraide autour du bricolage. Généralement, cette initiative née de la passion de professionnels du domaine qui veulent partager et transmettre leurs connaissances autour d’eux à des personnes souhaitant se lancer dans des travaux divers, ou des personnes qui n’ont pas les moyens d’engager des professionnels, ce qui leur fait faire des économies et leur confère une certaine autonomie au quotidien. Ainsi, les personnes qui se rendent dans une association de bricolage peuvent bénéficier de conseils d’experts pour résoudre un problème de plomberie ou de peinture par exemple, pour les adeptes comme les novices. Il s’agit de profiter de séances ouvertes aux échanges et à la créativité, pour faire une activité manuelle et utile. De plus, on y retrouve des outils de bricolage qu’il vous est possible d’apprendre à utiliser dans les meilleures conditions, et de les emprunter si vous en avez besoin pour faire aboutir certains projets que vous pouvez entreprendre seul, ou en demandant de l’aide à un membre de l’association. Certaines de ces associations mettent en place des ateliers de bricolage de divers catégories, que ça soit jardinage, cuisine, plomberie, ou encore peinture, et bien d’autres secteurs, pour initier les gens et leur transmettre les bases du bricolage. Pour d’autres, il s’agit de mettre en relation des professionnels ou des adeptes du bricolage pour aider des personnes dans le besoin à réparer ou à rénover leur maison. Par exemple, si quelqu’un est en situation de précarité, et qu’il ne peut pas se permettre de payer des travaux de réparation d’une chaudière, vous pouvez faire appel à un des bénévoles de ce type d’association pour vous prêter main forte à titre gracieux.
Pourquoi s’inscrire dans une association de bricolage ?
Si vous souhaitez faire partie d’une association de bricolage, il vous suffit de trouver la plus proche de chez vous, et de vous inscrire, soit pour bénéficier de leurs services, ou pour profiter de séances de formation et de cours de bricolage. Il en est de même si vous avez besoin d’une aide qui requiert les services d’un bricoleur avéré, et que vous ne pouvez pas vous permettre les frais d’un artisan. Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que membre actif pour faire profiter et valoriser vos compétences de bricoleurs, ainsi, vous ferez bénéficier les autres de votre savoir-faire et de votre habilité manuelle, soit en enseignant durant les sessions, soit en aidant les personnes dans le besoin. En prime, vous avez l’occasion d’échanger sur un sujet que vous aimez et de l’appliquer.
Sélection d’associations de bricolage dans l’hexagone
Vous rêvez de devenir un bricoleur pour effectuer des DIY créatifs, ou des travaux dans votre maison, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y mettre ? C’est peut-être l’occasion avec la multitude d’associations qui se mobilisent pour leur communauté. Vous aussi, vous pouvez en profiter en trouvant l’association qui répondra à vos besoins, que ça soit pour apprendre les bases du bricolage, emprunter des équipements pour réaliser vos projets, ou pour bénéficier de l’aide d’un expert sans avoir à vous ruiner. Voici une liste de quelques associations de bricolage que vous pourriez contacter :
- Bricologis ;
- Compagnons bâtisseurs ;
- Benevolt ;
- Je C faire ;
- La bricoleuse ;
- L’établi ;
- La Bricc.
Ces associations ne proposent pas forcément les mêmes services, pour certaines, comme “L’établi”, il s’agit de proposer des équipements de bricolage qui sont assez coûteux à des bricoleurs qui ne peuvent pas investir. Pour d’autres associations, comme « Benevolt », il s’agit de mettre en relation des gens qui veulent aider des personnes à effectuer des travaux de bricolage.