Le secteur du bricolage connaît ses plus beaux jours, les périodes où les Français sont restés chez eux, leur ont redonné le goût du bricolage. En effet, se retrouver coincé à la maison pendant des jours, voire des mois pour certains, a fait naître plus qu’une envie, un besoin de prendre soin de son intérieur et le rendre le plus confortable et agréable possible.

Qu’il s’agisse de travaux de maintenance, de réparation ou de remise en forme, les Français n’ont pas manqué d’imagination pour s’occuper, chez eux, ces dernières années.

Quels sont les travaux de bricolage que l’on peut faire chez soi ?

Vous avez déjà nettoyé toute la maison, trié et jeté tout ce qui ne servait à rien, réparé tout ce qui était cassé, entretenu votre jardin etc. malgré cela il vous reste quand même du temps libre que vous voulez occuper. Pour ce, nous vous proposons quelques activités de bricolage que vous pouvez faire vous-même sans vous ruiner :

De la peinture : c’est une activité très simple, qui ne requiert pas de beaucoup d’outils ou d’expérience, quelques pinceaux ou rouleaux et un pot de peinture feront complètement l’affaire. Le fait de repeindre, un, plusieurs ou même une partie d’un mur, donnera tout de suite un aspect neuf à votre maison.

Installer des étagères : vous manquez d’espaces de rangement dans votre cuisine ou salle de bain, pensez à poser des étagères, c’est une astuce très pratique et peu coûteuse. De ce fait, soit vous achetez celles qui sont déjà toutes prêtes et vous les placez, ou bien vous les fabriquez vous-même. Pour cela, il vous faut des planches de bois naturel ou stratifié, une scie, quelques vis et le tour est joué.

Fabriquer un arbre à chats : si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il est temps de les chouchouter, c’est un exercice très ludique que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Il suffit de vous procurer quelques planches et du fil en rotin par exemple et vous ferez des heureux.

Relooker vos éléments de cuisine, ou vos meubles : vos éléments de cuisine ne sont plus au goût du jour. Vous voulez leur donner un coup de jeune mais votre budget est limité. Les rouleaux de papiers adhésifs sont la solution parfaite pour vous. Disponibles en différentes matières, s’adaptant à tous les espaces de la maison et présentés avec un large choix de motifs, ces rouleaux vont métamorphoser votre cuisine. Cela peut s’appliquer aussi, sur la crédence, les tables et les étagères dans le séjour et même dans les chambres.

Règles à respecter quand vous faites du bricolage

Qu’ils soient gros ou petits, vos travaux de bricolage sont soumis à certaines règles fixées par la loi, que vous devez impérativement respecter.

Par exemple lorsque vous entreprenez des travaux bruyants, vous êtes tenus à les réaliser durant des horaires autorisés qui sont déterminés par votre commune.

Sachez également que quelques travaux tels que, l’extension ou la création d’une pièce par exemple, nécessitent d’avoir des autorisations du service de l’urbanisme de la mairie.

Aussi, si vous êtes en copropriété, les travaux de bricolage de votre intérieur, ne doivent en aucun cas, affecter le voisinage, notamment en gênant le passage des copropriétaires ou en dégradant des sols ou des murs des parties communes.

Quels sont les risques du bricolage chez soi ?

Etant un passe-temps très apprécié par les Français, le bricolage constitue une cause courante d’accidents domestiques. En effet, que vous soyez experts ou novices, les travaux ne sont pas sans risques pour vous et votre entourage.

Parmi les accidents les plus enregistrés lors des travaux de bricolage on retrouve :

  • Les chutes : elles surgissent souvent à cause d’un escabeau ou une échelle mal fixée ;
  • Électrocution : le manque de connaissance et de prudence est l’origine principale de cet accident ;
  • Intoxication : la manipulation de peintures, colles, dissolvants peut causer des réactions allergiques allant jusqu’à l’empoisonnement ;
  • Accidents liés au matériel : ceux-là sont dus soit à la mauvaise qualité du matériel utilisé, à sa détérioration ou bien à la non compréhension de son mode de fonctionnement.

Enfin, pour que le bricolage reste un moment agréable et afin qu’il ne tourne pas au cauchemar, respectez toujours les indications et conseils des professionnels et faites appel à eux si besoin.