Le bricolage est une activité manuelle, relooker des meubles, peindre une chambre, fabriquer une table de nuit avec des caisses en bois, et des centaines d’autres idées qui peuvent être exécutées avec du matériel simple à utiliser, sans grands dangers pour le bricoleur. Avec tous les tutoriels et les vidéos disponibles aujourd’hui il est facile de se mettre au bricolage.

Les avantages du bricolage maison

En réalisant des travaux de bricolage, comme repeindre le plafond de la cuisine par exemple, le bricoleur économise de l’argent, car la main d’œuvre peut s’avérer cher. Bricoler à son rythme est sans doute l’une des raisons les plus solides en ce qui concerne le bricolage, pendant les weekends cette activité est agréable à pratiquer. Le bricolage se fait aussi entre amis ou famille, pour avoir plus de plaisir. Le bricolage favorise la concentration et à oublier les problèmes de la semaine, il est bénéfique pour la santé morale du bricoleur, car il aide à relâcher les tensions. En même temps, il est aussi bon pour la santé physique parce qu’en bricolant, on bouge. Une sensation d’estime de soi s’installe à la fin de la séance de bricolage. Pour vous mettre au bricolage voici quelques conseils.

Entamer le bricolage maison

Il est important de commencer à s’équiper comme un pro, il faut investir dans du bon matériel de base comme le marteau, pince, tournevis et mètre, le tout est mis dans une boite à outils qui sera facilement transportable. Prendre quelques cours de bricolage peut être nécessaire pour les débutants dans le monde du bricolage, cette étape facilite l’apprentissage des techniques de base. Les émissions et les livres de bricolage sont utiles, prendre le temps de les regarder éclaircira beaucoup de zones sombres. Il est fortement conseillé aussi de prendre le temps de chercher dans des magasins spécialisés pour bien choisir le matériel :

  • Un masque qui sera utilisé dans les travaux de peinture ;
  • Une paire de lunette protectrice ;
  • Une échelle stable, etc.

Pensez aussi aux incontournables pour les petits travaux, comme le cutter pour couper avec précision, la colle forte pour de petites réparations et l’indispensable ruban adhésif.

Le plus important est d’être persévérant, au début la mission peut paraître difficile voire impossible, et des obstacles peuvent apparaître au cours du chantier, prendre le temps de relire les fiches et revoir les vidéos aidera le bricoleur à mieux avancer.

Idées de tutoriel bricolage maison

Des idées de tutoriel ce n’est pas ce qui manque sur internet, les magazines et les livres sont là pour donner les explications et les démonstrations aux débutants et aux enfants aussi. Voici quelques tutoriels bricolage facile à réaliser à la maison.

Bol de ficelle noire

On commence par le gonflement d’un ballon puis on couvre la surface de travail avec du papier. Par la suite on met de la colle dans un bol et on trempe dedans le fil noir. Ensuite enrouler le fil noir tout autour du ballon et on suspend le ballon le laissant sécher pendant une nuit. Une fois la colle séchée, on perce le ballon avec une aiguille. La dernière étape consiste à couper la ficelle au centre, le bol de ficelle noire est prêt.

Rendre un meuble en bois moderne

Avant de commencer il est nécessaire de retirer les portes, les poignées et les tiroirs du meuble. Par la suite, vient l’étape de protection du bois en utilisant un vernis. Attendre jusqu’à ce que le vernis sèche pour appliquer deux couches de la couleur choisie préalablement. Tous les éléments du meuble sont travaillés de la même façon. Une fois la peinture est sèche, le meuble peux être remonté. Pour une touche de modernité, les anciennes poignées peuvent être changées par des poignées d’un design moderne.

Les tutos recyclage

Avec le développement du concept du zéro-déchet et pour la prévention de l’environnement, des tutoriels de recyclage sont partout sur internet et permettent le recyclage de plusieurs matières qui avant finissaient à la poubelle. Les chutes de tissus par exemple sont utilisées pour faire un tote bag écologique, des chouchous pour les cheveux ou un headband tendance. Pour les bouchons de plastique, ils sont recyclés en sets de table, des rideaux fantaisie ou des carillons pour la décoration des terrasses.