Chacun a sa passion dans la vie, et certains ont un penchant pour le bricolage. Réparer son petit électroménager, installer un lustre, rénover son meuble, des tas de tâches possibles à réaliser soi-même sans pour autant passer par un artisan. Soigner son intérieur soi-même permet de faire non seulement des économies, mais c’est aussi un vrai passe-temps pendant les week-ends. Le bricolage n’est plus une activité qui demande beaucoup d’expertise avec les nouvelles technologies. Tous les moyens sont à votre disposition pour apprendre à bricoler, vous n’avez qu’à retrousser vos manches !

Apprendre à bricoler à travers internet

Plus besoin de se déplacer et avoir un coach au-dessus de sa tête pour apprendre à bricoler, grâce aux nouvelles technologies et internet. Toutes les astuces sont publiées et partagées gratuitement sur des sites internet, ou sous forme de tutoriels sur les réseaux sociaux. Apprendre sans dépenser aucun sous est désormais faisable.

Apprendre à bricoler via des tutoriels vidéo sur les réseaux sociaux

TikTok, Facebook, Instagram, YouTube, tous ces moyens sont bons. Nombreux sont les comptes de bricolage sur ces applications qui proposent des tutoriels alliant divertissement et apprentissage à la fois. Vous n’aurez jamais pu imaginer apprendre en regardant ce genre de vidéos. Un simple clic sur « suivre », et votre fil d’actualité n’y manquera plus. Il ne vous reste qu’à pratiquer, comme le dit si bien l’expression “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Voici les meilleurs et les tops comptes de bricolage qui pourront vous intéressez :

  • Hihacks ;
  • Les Frère Poulain ;
  • Totobricoletout ;
  • Construcktock ;
  • La chaîne Youtube de Robert ;
  • L’appli Idées bricolage jardin ;
  • Docteur peinture.

Apprendre à bricoler à travers des formations en ligne

On a souvent du mal à gérer notre temps. On se consacre entièrement au boulot et on oublie notre passion, mais plus maintenant. Nombreux actuellement les sites internet d’entraide, les plateformes qui proposent des cours de bricolage à distance, comme Les Troc Heures et Castorama par exemple, ainsi que les blogs sur Google. Apprenez tout en partageant vos expériences, vos idées et vos passions, grâce à des forums de bricolage, tel que Forum Bricolage Et Travaux, Bricoleur Pro, Bricorum, Bricoscop, etc.

Apprendre à bricoler en lisant des livres de bricolage

Lire des livres de bricolages est la meilleure façon pour apprendre à bricoler pour les générations précédentes qui ne sont pas initiées aux nouvelles technologies. C’est un moyen d’apprentissage classique, mais à ne pas négliger ou à sous-estimer. Les livres de bricolages sont un trésor débordant d’informations, de consignes et d’idées de bricolage que vous ne trouverez nul part ailleurs. L’essentiel du bricolage, Comment planter, Palette, Faites vos Meubles, Copains du bricolage, etc. Autant de livres pour construire votre propre bibliothèque et devenir le maitre des bricoleurs.

Apprendre le bricolage en s’inscrivant dans des cours en présentiel

Faire de sa passion son job exige un investissement de soi. Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans les grands travaux de bricolage, c’est-à-dire des activités d’aménagement, de restauration et de décoration, il vous faut une formation plus stricte et plus rigoureuse. Il est recommandé alors de suivre des cours de bricolage assurés par des experts dans la matière pour un résultat plus fructueux. On vous apprend le bricolage de A à Z, allant de la manière dont il faut prendre un pinceau ou une chignole, jusqu’à la réalisation finale.

Apprendre le bricolage par le biais du bénévolat ou dans des ateliers

Si vous avez du temps libre, pensez à vous s’inscrire dans des associations des travaux de bricolage de bénévolat. Les associations sont les lieux de rencontres des amateurs du bricolage, faites y un tour et observez leurs moindres gestes. Vous allez sûrement en tirer des leçons. Lancez-vous petit à petit en vous renseignant auprès d’eux sur par exemple les noms des outils de bricolage, leurs fonctions, etc. C’est la meilleure façon d’apprendre quand on est débutant. En revanche, si vous souhaitez apprendre plus vite, et de façon plus efficace, vous devriez opter pour des ateliers de bricolage. Ces petits espaces vous offrent des cours collectifs 100 % pratique tout en s’amusant. Ces cours correspondent à tous les âges, des plus petits aux plus grands.