Réparer une plomberie, changer une prise, fixer une tringle ou des étagères, demande la présence de prestataires qui pourraient vous revenir assez cher. Pour réaliser ce genre de bricoles il y a des solutions pour apprendre le bricolage chez soi, on s’intéresse aujourd’hui spécialement aux cours de bricolage Leroy Merlin.

Où trouver des cours de bricolage ?

Si vous désirez devenir complètement indépendant en termes de bricolage, et apprendre à manier des outils de travail pour entretenir et prendre soin de votre maison, il existe plusieurs façons qui vous permettront de le faire.

Vous avez le choix entre :

  • Les formations de bricolage en magasin ;
  • Les formations de bricolage en ligne.

Les formations de bricolage en magasin

Pour ce qui est des cours de bricolage en magasin, il existe plusieurs enseignes de bricolage qui proposent ce service à des particuliers. Ce sont principalement des journées de formation rapide et encadrée, à des prix accessibles à tous. Parmi les enseignes qui proposent ce genre de formations, on a : Leroy Merlin, Castorama, BHV etc.

Les formations de bricolage en ligne

L’autre solution qui s’offre à vous si vous résidez un peu loin, ou que vous désirez apprendre à bricoler directement chez vous, sont les cours de bricolage en ligne qui sont clairement les plus utilisés. Premièrement, vous pouvez vous rendre sur Maisonbrico qui vous donne des astuces et des conseils sur toutes les interrogations que vous pouvez avoir. Le montage des meubles, le ponçage, l’installation de robinets etc. Ces cours sont détaillés par vidéos ou par des présentations étape par étape. Deuxièmement, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Castorama qui partage des vidéos ou des tutos sur tout ce qui touche au bricolage, de la plomberie jusqu’à la réalisation d’enduit. Vous pouvez répéter les vidéos autant de fois que vous le voulez, et vous pouvez pratiquer directement chez vous. Enfin, on a bien-sûr Leroymerlin qui vous propose aussi plusieurs formations en ligne. En plus des vidéos présentes sur la plateforme, cette enseigne vous propose également des fiches techniques que vous pourrez imprimer chez vous, et qui contiennent de nombreux conseils sur le domaine du bricolage. Vous avez simplement à choisir la filière ou le domaine que vous voulez (plomberie, construction, électricité etc.), et tout vous sera affiché.

Qu’est-ce que le Campus Leroy Merlin ?

Le Campus Leroy Merlin représente une plateforme qui est accessible à travers le site officiel de Leroy Merlin. Ça représente également plus de 250 formations de bricolage en magasin, mais aussi en ligne. Ils vous proposent alors de vous accompagner dans chaque étape de réalisation de votre projet à travers une multitude de services. Vous pourrez donc profiter de larges gammes de matériel que vous propose Leroy Merlin, mais également de ses cours de bricolage qui vous permettront de bien utiliser ce que vous achetez. Des cours physiques jusqu’aux vidéos en ligne, en passant bien sûr par les fiches techniques en PDF que vous pouvez imprimer ou télécharger, on parle de plus de 400 topics sur 11 thématiques principales de bricolage. C’est-à-dire que peu importe la thématique qui vous intéresse, vous allez sûrement trouver ce que vous cherchez. Et vous aurez toute l’aide nécessaire pour la réalisation de toutes vos tâches de bricolage. Enfin, et c’est ce qui représente l’avantage majeur de ces cours, c’est qu’ils coûtent entre zéro et 30 euros, ils sont donc accessibles à tout le monde.

Comment se déroulent les formations de bricolage Leroy Merlin ?

Les formations de bricolage proposées par Leroy Merlin se déroulent généralement dans des ateliers dédiés, ça peut se faire directement au niveau de leurs magasins, ou bien dans les dépendances adjacentes. Les formations sont divisées en deux parties. La première partie est la partie théorique où on vous explique les bases du bricolage à travers des illustrations ou des présentations. Et la deuxième partie est la partie pratique, où vous allez tout simplement pratiquer tout ce que vous avez vu en partie théorique. Le plus important est de prendre des notes, des conseils et des astuces que vous allez recevoir durant cette deuxième partie.

Pour finir, les cours de bricolage Leroy Merlin sont une bonne solution pour apprendre à vous débrouiller seuls chez vous. Ne ratez donc pas votre chance.