Le niveau à bulle est un outil de mesure que tout bricoleur doit avoir dans l’ensemble de son matériel. Il sert à déterminer si une surface est bien droite (horizontale ou verticale), il est utilisé lors de la construction ainsi que dans certains travaux de bricolage.

Alors qu’est-ce qu’un niveau à bulle ? Où peut-on l’utiliser et comment fonctionne-t-il ?

Toutes les réponses nécessaires dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un niveau à bulle professionnel ?

Le niveau à bulle est un simple instrument très facile à utiliser. Son but est de vérifier si une surface est verticale ou horizontale. Avant l’apparition d’un niveau, c’est le fil à plomb qui a joué ce rôle.

L’utilisation d’un niveau à bulle varie selon votre besoin.

Il peut être utilisé pour :

  • Accrocher un cadre ;
  • Fixer une étagère ;
  • Monter un muret ;
  • Poser du carrelage ;
  • Poser un papier peint ;

Comment fonctionne un niveau à bulle ?

Le niveau à bulle est composé de ces éléments suivants :

  • Un ou plusieurs tubes de verre appelés aussi fioles ;
  • Une bulle dans un liquide coloré à l’intérieur de la fiole ;

Lorsque la position est parfaite la bulle sera positionnée entre les deux traits.

Il existe différents types de niveau à bulle : le niveau à bulle rectangulaire, le niveau à bulle trapézoïdal (appelé aussi niveau à bulle de maçon), mini niveau à bulle de poche.

Pour avoir une mesure parfaite et fiable, il est préféré d’utiliser un niveau à bulle long.

Comment placer le niveau à bulle ?

Son utilisation est très simple, il suffit de placer le niveau à bulle sur votre surface à mesurer. Observer ensuite la position de la bulle, pour une mesure parfaite elle doit être positionnée au milieu, entre les deux traits du tube.

Dans le cas où la bulle n’est pas centrée donc c’est pas le bonne position, il suffit donc de déplacer votre niveau jusqu’à avoir la bulle placée au centre.

Comment savoir si son niveau à bulle fonctionne correctement ?

Il se peut que le niveau à bulle ne fonctionne plus correctement. Alors une vérification régulière est très importante afin d’avoir des résultats fiables.

Pour le vérifier il suffit de placer le niveau à bulle sur une surface plate, il faut noter sa position et le tourner à 180 degrés afin de voir si la bulle sera correctement positionnée.

Si elle n’est pas centrée alors votre niveau ne fonctionne plus correctement, il faut procéder à une solution !

Comment choisir un bon niveau à bulle ?

Pour choisir le niveau à bulle adéquat à votre utilisation, il faut prendre en considération certains critères : le niveau de bricolage, le type de travaux et le prix.

D’abord, pour ce qui concerne le niveau de bricolage, si vous êtes un bricoleur amateur, le niveau à bulle qui vous correspond est le modèle rectangulaire ou un mini niveau à bulle.

Ensuite, si vous êtes un bricoleur expert, il vous faudra un niveau à bulle de maçon.

Enfin, si vous un professionnel de bâtiment, un niveau à bulle électronique ou laser vous convient pour tous les types de travaux professionnels.

Il existe aussi un autre type de niveau à bulle laser, il s’agit du dernier modèle créé. Il contient à la fois la bulle et le laser, c’est un instrument électronique qui marche avec un faisceau lumineux.

Pour conclure, le choix du niveau à bulle dépend de votre utilisation. Le but d’un niveau à bulle est de donner des mesures fiables, donc il faut avoir un bon niveau à bulle qui fonctionne correctement.