Le niveau, cet accessoire vital dans la boîte à outils de tout bricoleur digne de ce nom, mérite beaucoup plus d’éloges. En effet, le niveau à bulle est un petit objet magique qui vous permet de vérifier l’inclinaison d’une surface et de vous assurer qu’elle est complètement verticale ou horizontale. Vous comprenez maintenant pourquoi il est aussi indispensable dans le bricolage ! Tout repose sur la précision dans les travaux manuels, et le niveau à bulle est justement le maître de la précision ! Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil et son fonctionnement !

Quels sont les différents types de niveau ?

On distingue plusieurs types de niveau, à savoir :

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle est convenable pour un tas de types de travaux de tous les jours. Cependant, il n’est pas très recommandé pour les travaux professionnels.

Le niveau à bulle trapézoïdal

Uniquement utilisable à l’extérieur à cause de son corps constitué d’un métal extrêmement solide et durable. Ses mesures sont beaucoup plus précises que le niveau à bulle ordinaire. Le niveau à bulle trapézoïdal fait 60 cm de longueur au minimum.

Le niveau à bulle de poche

Le mini niveau à bulle est idéal pour les petits travaux de tous les jours qui ne demandent pas une très grande précision. En raison de sa petite taille (entre 9 et 25 cm), il est capable de de s’incruster dans les petits coins reculés et difficiles d’accès.

Le niveau rectangulaire

Cet outil de taille moyenne est parfait pour différents types de travaux à l’intérieur. Généralement plus léger que les autres niveaux à bulle, sa taille et son poids font de lui un parfait allié pour les bricoleurs amateurs. De plus, il est extrêmement facile à utiliser et ne demande aucune expertise particulière.

Le niveau laser

Ce petit bijou de bricolage est une vraie innovation dans le monde de la construction. En effet, grâce à son faisceau lumineux, il est capable de contrôler l’aplomb à la perfection. Sa portée est de 15 à 50 m, ce qui est idéal pour les travaux professionnels d’intérieur. Il existe également un modèle conçu spécialement pour les travaux en extérieur qui a une portée de 90 m.

Quelles sont les caractéristiques du niveau à bulle laser ?

Le niveau à bulle laser contient une ou plusieurs fioles (des tubes en verre) à l’intérieur de l’outil. Ces tubes en verre remplis d’un liquide coloré vous permettent de mesurer l’inclinaison de la surface en question. Une bulle à l’intérieur du tube vient s’installer entre deux traits dans le cas où la surface est précisément verticale ou horizontale. Si le niveau contient une fiole, c’est qu’il est capable de mesurer horizontalement seulement. S’il en contient deux, il est capable de mesurer horizontalement et verticalement à la fois. Et enfin, s’il contient trois fioles, il a la capacité de mesurer les angles en plus des deux mesures précédemment citées.

Quels sont les types de niveau laser ?

Le niveau laser se présente en plusieurs types, à savoir :

Niveau à bulle laser autostabilisant

Ce niveau laser est doté d’un pendule qui permet de mettre à niveau une surface et dont la portée est de 5 à 20 m.

Niveau à bulle laser

Niveau à bulle laser permet d’effectuer la mise à niveau à l’aide de la bulle d’air et du laser.

Niveau laser rotatif

Comme son nom l’indique, ce laser est capable de faire des rotations sur lui-même et assure donc une vision à 360%. Doté d’une précision de 0.25 nm/m, cet instrument est très prisé par les professionnels.

Voici une petite liste pour vous aider à bien choisir votre niveau à bulle selon votre profil :

  • Pour les amateurs : niveau à bulle de poche et le niveau rectangulaire ;
  • Pour les intermédiaires : niveau trapézoïdal ;
  • Pour les professionnels : niveau laser.