Un charpentier a besoin de plusieurs outils lors du bricolage et de l’assemblage de charpentes. Avoir tous les outils en sa possession lui permet de mener à bien son travail et de gagner du temps également.

Parmi les outils qu’un charpentier doit posséder, on trouve le marteau de charpentier, appelé aussi un marteau arrache-clous, qui est conçu spécialement pour les travaux de charpentes. Alors, qu’est-ce qu’un marteau de charpentier ? Comment l’utiliser ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’un marteau de charpentier ?

Il existe plusieurs types de marteaux et chacun est utilisé pour faciliter une tâche précise. Nous pouvons citer la liste suivante :

  • Un marteau de menuisier ;
  • Un marteau d’électricien ;
  • Un marteau de vitrier ;
  • Un marteau rivoir ;
  • Un marteau de carreleur ;
  • Un marteau arrache-clous.

Un marteau de charpentier est composé d’une tête en métal et d’un manche long. Il a pour but d’enfoncer les clous. Certes, le marteau de charpentier a une option de plus, car sa tête possède deux différents côtés. Le premier côté sert à enfoncer les clous, alors que le deuxième, qui est sous forme de deux crochets, permet d’arracher facilement les clous. Ce sont les deux tâches qui se répètent dans les activités du charpentier.

Sachez que le marteau de charpentier est lourd et possède un manche très long, ce qui permet une bonne précision lors de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un charpentier ?

Un charpentier est l’ouvrier qui doit monter et réaliser les travaux au niveau des charpentes, et ses tâches principales sont le coffrage sur les charpentes, la préparation et les installations des charpentes. Sa mission est très difficile, car il travaille à une certaine hauteur, d’autant plus qu’il doit prendre avec lui des outils nécessaires pour accomplir ses tâches.

Quelle est l’utilité d’un marteau de charpentier ?

Le marteau de charpentier est très utile pour les travaux de charpentes, car il est doté de deux fonctions à la fois, ce qui permet de diminuer le nombre de matériels à prendre avec soi en montant.

Le poids des outils à utiliser peut être le seul souci lors des travaux dans les charpentes. Pour cela, il faut faire ses calculs de manière à optimiser le poids et de placer son matériel correctement. Il est d’ailleurs possible d’utiliser une ceinture qui va regrouper tout le matériel nécessaire.

Comment utiliser le marteau de charpentier efficacement ?

Une bonne utilisation du marteau de charpentier est nécessaire afin d’éviter de frapper les doigts et pour effectuer du bon travail et une finition parfaite.

Il est conseillé de tenir le manche du marteau par le côté éloigné de la tête pour mettre plus de force sur la tête ainsi qu’une bonne précision de frappe.

Pour des mesures de sécurité, il est nécessaire de porter des lunettes ainsi que des gants de sécurité lors de l’utilisation du marteau. Cela est nécessaire pour se protéger des petits objets qui sautent à cause des frottements des outils.

Comment bien choisir un marteau de charpentier ?

Il est conseillé de choisir un marteau ayant un manche en cuir, car c’est plus confortable à utiliser. Il est aussi idéal d’acheter un marteau possédant une tête magnétique et d’opter pour les marques les plus célèbres comme Estwing et Stanley. En effet, il vaut mieux choisir ces deux marques afin de garantir une bonne qualité. Parmi les avantages des marteaux de la marque Stanley, nous citons :

  • Un noyau en fibre de verre ;
  • Une poignée ergonomique et durable ;
  • La réduction des vibrations.

Pour ce qui est de la marque Estwing, leurs marteaux de charpentier sont connus pour leur poignée en cuir, leur durabilité ainsi que leur qualité supérieure.