Un marteau piqueur est un outil important dans les besoins de destruction de matériaux durs, à savoir : les pierres, le béton, le carrelage des maisons. Certes, il y a différents types de marteaux piqueurs, à savoir : un marteau piqueur pneumatique, un marteau piqueur électrique.

Qu’est-ce qu’un marteau piqueur électrique ?

Le choix du type de marteau diffère selon son utilisation. Alors quand faut-il choisir un marteau piqueur électrique ? Et comment l’utiliser ? Nous allons voir ensemble tous ces détails dans ce qui suit

Il existe plusieurs types de marteaux piqueurs comme : les marteaux piqueurs électriques et pneumatiques. Un marteau piqueur électrique est l’outil qui permet de casser des matériaux durs tels que, la pierre et le béton ainsi que pour enlever le carrelage.

Quels sont les avantages des différents marteaux piqueurs ?

Le marteau piqueur électrique est utilisé pour des petits travaux de finition.

Aucun produit trouvé.

Ses avantages sont plusieurs, nous citons ci-dessous :

  • Il fait moins de bruit ;
  • Très puissant ;
  • Plus facile à déplacer ;
  • Plus confortable à utiliser ;

Pour ce qui est du marteau piqueur pneumatique, il est :

  • D’une plus grande force de frappe ;
  • D’une longue durabilité ;
  • A utiliser dans de grands chantiers (secteur minier ou des carrières) ;
  • Adapté dans les milieux humides ;
  • Très rapide par rapport aux autres marteaux ;

Comment utiliser un marteau piqueur électrique ?

Les travaux de destruction forment toujours des projections de poussières et de petits morceaux de pierre ainsi qu’un bruit insupportable. Pour cela, il faut d’abord se protéger avant l’utilisation d’un marteau piqueur.

Il est primordial de porter une tenue de travail spéciale ainsi que des lunettes de protection, des masques anti-poussière, un casque antibruit, des chaussures de sécurité.

A LIRE AUSSI :  Quels sont les critères de choix d'un étau professionnel ?

Comment fonctionne un marteau piqueur électrique ?

Un marteau piqueur est composé d’un piston afin de marteler l’objet. Une poignée pour bien tenir le marteau pendant son utilisation.

Certes pour le cas de destruction d’un mur il est recommandé de le placer d’une manière horizontale et il faut bien vérifier le mur s’il n’est pas porteur.

Nous pouvons citer quelques marques de marteaux piqueurs connus pour leurs bonne qualité :

  • La brise-béton de Bosch professional ;
  • Le marteau piqueur Hitachi ;
  • Le démolisseur de Dewalt ;
  • Le marteau démolisseur Einhell ;
  • Le burineur de Makita ;

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un marteau piqueur électrique ?

Avant de choisir un marteau piqueur, il est important de voir les critères de chaque modèle disponible. Parmi ces critères essentiels, nous citons : la puissance du marteau piqueur. Nous pouvons aussi répartir les critères selon trois axes : le poids, la fréquence de frappe ainsi que la force de percussion.

Aucun produit trouvé.

Tout d’abord, en parlant du poids il faut savoir que c’est l’élément essentiel qui détermine la force d’un marteau piqueur. Autrement dit, la force d’un marteau piqueur est proportionnelle à son poids. Alors, tant que le poids est plus élevé, la puissance augmentera en parallèle. Pour les petits travaux de destruction vous pouvez choisir un marteau piqueur de 5 à 10 kg, pour ce qui est de gros travaux, il faut choisir un marteau ayant un poids de plus de 10 kg.

Ensuite, il faut voir la force de percussion du marteau. Celle-ci aussi, si elle est élevée vous allez travailler plus rapidement.

A LIRE AUSSI :  Comment bien choisir sa pince à bec ?

Ajoutons à cela, un autre moyen d’évaluation qui est le nombre de coups par minute. Il existe des modèles qui présentent des réglages. Mais en général un marteau piqueur de 1400 à 1800 coups par minute est suffisant dans la majorité de travaux.