Dans la liste des outils indispensables à chaque bricoleur, la pince à bec se trouve dans le top 3. Ce petit instrument doté d’un embout qui diffère selon le modèle et sa fonction est très utile et pratique pour les travaux manuels. Il est notamment prisé par les électriciens qui s’en servent pour tout un tas de choses. Torsion des fils, serrage, découpage, prise de pièce, saisie ou encore déformation, les raisons d’utiliser une pince sont nombreuses. Mais cet outil cache bien des mystères et savoir choisir la bonne pince n’est pas toujours chose aisée. N’ayez crainte, dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la pince à bec !

A quoi ressemble concrètement une pince à bec ?

La pince à bec est un objet doté d’un embout ayant l’apparence d’un bec d’oiseau, elle contient également une partie coupante. Grâce à son tranchant, la pince à bec est capable de découper, de tordre ou encore de dénuder les fils électriques en un clin d’œil.

Comment bien choisir sa pince à bec ?

On distingue plusieurs sortes de pinces à bec :

La pince à bec plat

La pince à bec plat est la plus répandue, son embout est droit et plat. Cela permet la réalisation de travaux de précision comme l’immobilisation d’une pièce dans une position spécifique pendant plusieurs minutes.

La pince à bec coudé

La pince à bec coudé se distingue grâce à son embout courbé. Cette forme est particulièrement prisée par les électriciens car elle permet de manipuler aisément les fils et de les tordre dans tous les sens sans avoir à y mettre beaucoup de force et se faire mal au bras.

La pince à bec rond

La pince à bec rond est généralement utilisée dans le but de cintrer les fils. Idéale pour les travaux d’électricité, cette pince est particulièrement prisée pour sa capacité de découpage de fils à la verticale.

La pince à long bec

Un instrument particulièrement utile en électricité mais également en mécanique : la pince à long bec, autrement appelée pince long-nez, facilite la saisie des petites pièces et le travail dans les espaces étroits. La pince à long bec a plusieurs variations très appréciées par les mécaniciens.

La pince à dénuder

Indispensable dans la boîte à outil de tout bon bricoleur, la pince à dénuder est conçue pour dénuder les fils électriques en toute sécurité. Cette opération se fait en séparant l’isolant du conducteur électrique sans endommager les fils.

La pince universelle

Si vous deviez choisir une seule et unique pince, prenez celle-là ! Cette pince est un peu comme un homme à tout faire. Elle s’acclimate à différentes situations et vous offre le meilleur résultat possible. Si vous avez besoin de dénuder, couper, saisir, serrer ou encore de tordre des fils électriques, cette pince saura vous servir ! La pince universelle peut être utilisée à la place de la pince coupante, la pince plate ou encore la pince à bec rond.

La pince coupante

Un indispensable pour les petits bricolages de tous les jours. Elle exécute plusieurs tâches, tout comme la pince universelle. Du découpage au serrage, cette pince est disponible en plusieurs modèles avec différentes pointes. Elle est également dotée d’une partie coupante d’un côté afin d’accomplir son devoir principal qui est de couper !

La pince multiprises

Particulièrement prisée pour son pouvoir similaire à celui de la pince universelle, la pince multiprises est capable de serrer, maintenir et tourner tous types de pièces.

Il est à noter que toute pince utilisée en travaux d’électricité doit obligatoirement :

  • Être isolée ;
  • Être tenue hors de portée des enfants.

Vous connaissez maintenant les types de pinces à bec qui existent, à vous de choisir la vôtre !