Très utilisée en bricolage, dans le montage de vos meubles mais également dans le domaine du cyclisme, la clé Allen fait partie des outils de bricolage les plus réputés. Pourquoi acheter le jeu de clé Allen et quels sont ses principaux avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un jeu de clé Allen ?

L’origine de la clé Allen vient du nom de son inventeur William G. Allen qui a opté pour un brevet de créateur en 1909 pour garantir la protection de cette nouvelle idée.

La clé Allen est dans la plupart des cas présentée en forme de L avec le même calibre des deux côtés, il est donc possible de l’utiliser d’un côté comme de l’autre. Le but de la forme en L réside dans la facilité d’utilisation grâce à son bras qui sert de levier, mais aussi dans la possibilité d’utilisation dans des endroits exigus.

A quoi sert une clé Allen ?

L’intérêt principal de la clé Allen est bien évidemment de visser et dévisser des vis à tête creuse et à empreinte hexagonale, communément appelées vis à 6 pans.

On retrouve le plus souvent les vis à 6 pans dans le montage des meubles préfabriqués. Par ailleurs, les clés Allen, généralement utilisées pour le montage de différents meubles, sont souvent incluses dans le pack de visserie.

Les cyclistes font aussi partie des plus grands utilisateurs des clés Allen. En effet, on retrouve des vis hexagonales à 6 pans pratiquement partout dans le montage d’un bicyclette, notamment en ce qui concerne :

  • Les freins ;
  • Le cadre du vélo ;
  • Les supports ;
  • Le système de changement de vitesses ;
  • Et bien d’autres pièces qui composent le vélo.

Les avantages et les inconvénients

Grâce à la tête de vis creuse et de forme hexagonale, l’utilisateur bénéficie d’une importante surface d’échange. Ainsi, le bricoleur peut solidifier davantage le système en forçant le serrage et desserrage d’une vis plus que sur une surface plate.

Toutefois, si l’empreinte de la vis ou de la clé est abîmée ou remplie de rouille, il sera nettement plus difficile de l’utiliser et plus précisément de la resserrer. La vis sautera d’un cran au moindre contact, ce qui l’abîmera avec le temps et la rendra impossible à utiliser.

Quel jeu de clé Allen choisir ?

La clé Allen peut être vendue seule ou dans un jeu qui contient tous les calibres. Il est conseillé d’opter pour le jeu afin d’avoir à votre disposition toutes les tailles possibles lors de vos sessions de bricolage.

Il est important de choisir ses clés Allen selon deux critères essentiels, notamment la solidité de la clé et sa facilité de rangement dans le jeu.

La solidité

On remarque rapidement la différence entre les jeux de clés Allen de moins de 5 euros et ceux, assez chers, de plus de 15 euros. Évidemment, la différence réside dans la solidité du jeu en général, mais aussi dans celle de chaque clé individuellement. Malheureusement, la majorité des jeux ne contiennent aucune indication sur les matériaux utilisés, il est donc préférable de vous fier à votre marque de confiance pour l’achat d’un jeu durable.

Le système de rangement

Il n’y a rien de plus embêtant pour un bricoleur que le temps perdu à chercher une clé Allen au fond de sa caisse. Ainsi, il est préférable d’opter pour des marques qui proposent un système de rangement facile à utiliser et pratique, sans risque que la clé ne ressorte de son espace de rangement. La confection d’un système de rangement est un atout important pour plusieurs marques, étant donné qu’elles cherchent à améliorer cet aspect au maximum pour convaincre les clients d’acheter leurs produits au de ceux des marques homologues.