Le béton est un matériau dur qui n’est pas facile à percer. C’est pour cela que des perceuses sont plus puissantes que d’autres afin de pouvoir réaliser tous types de perçages.

Nous ne pouvons pas dire que des perceuses sont conçues spécifiquement pour le béton, mais elles permettent de percer des matériaux durs contrairement à d’autres modèles.

On ne vous en dit pas plus, nous vous invitons à lire notre article.

Quelle perceuse et quel foret utiliser pour du béton ?

Le béton est généralement composé de :

  • Ciment ;
  • Sable ;
  • Gravier ;
  • Eau.

Ce mélange va donner un matériau très consistant mais surtout, comme nous l’avons précédemment dit, très dur.

La plupart des bâtiments et des constructions sont faits de béton afin de garantir une solidité et une durabilité à toute épreuve. Mais le matériau est difficile à travailler et à percer.

Aucun produit trouvé.

Si vous désirez utiliser une perceuse sur du béton, il y a le marteau perforateur, mais vous devrez utiliser un foret adéquat.

Le foret SDS-plus est à privilégier pour un mandrin de SDS-plus. Il faut savoir que si vous n’utilisez pas la bonne perceuse ni le bon foret, vous risquez de perdre votre temps, mais aussi votre énergie. Et ce n’est pas tout, car votre perceuse pourrait également être endommagée. Il est donc impératif de bien choisir votre matériel une fois pour toutes.

Le marteau perforateur est idéal pour percer un mur en béton. Mais y ‘en a-t-il d’autres ?

Quelle perceuse faut-il choisir pour le béton ?

Pour percer du béton, oubliez les perceuses sans fil et sans percussion, car le béton nécessite une certaine puissance.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un niveau à bulle professionnel ?

Il vous restera deux choix de perceuses, à savoir :

Les perceuses filaires sont munies d’un mode à percussion que vous pourrez activer manuellement, l’avantage de ces perceuses, c’est qu’elles peuvent allier à la fois la vitesse de rotation mais aussi la vitesse de frappe. Ces perceuses sont surtout utilisées sur du placo, mais aussi sur du parpaing, de la brique et du béton léger.

Quant aux perceuses perforatrices ou sans fil, elles ont les mêmes particularités que celles à percussion, mais elles sont plus spécialisées pour les matériaux durs tels que :

  • Le béton ;
  • La pierre ;
  • Le parpaing ;
  • Les briques ;
  • Et le béton armé.

La perceuse à percussion et le marteau perforateur peuvent donc être utilisés pour perforer et travailler le béton. Avant votre achat, il serait judicieux d’évaluer l’importance des travaux que vous aimeriez effectuer, car le modèle à choisir dépendra des matériaux à perforer, cela vaut également pour le prix.

Ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il sera le plus adéquat. Cependant, pour du béton armé ou vibré, le choix sera facilement dirigé vers le marteau perforateur.

Lors de l’achat de ce dernier, vous devrez prendre en considération la puissance, mais aussi l’ergonomie, le mandrin du marteau et son mode d’alimentation.

Quels sont les meilleurs modèles de perceuses pour béton ?

Notre coup de cœur va inévitablement vers la perceuse à percussion Bosch GSB 18V-55 +3 batteries 4.0 AH ProcCore GAL 18 V-40L-case.

Ce modèle est doté d’un moteur Brushless qui rend la perceuse non seulement performante, mais aussi durable et endurante. La percussion incluse va permettre de percer les matériaux les plus durs.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce qu'un marteau de charpentier ?

Aucun produit trouvé.

Mais il y a d’autres modèles qui pourraient vous plaire, comme :

  • La perceuse visseuse sans fil Bosch PSB 1800 Li-2 ;
  • La perceuse filaire Bosch Easy Impact 550 ;
  • Einhell perceuse à percussion ;
  • Le perforateur burineur Makita HR2631FT13.

Après avoir évalué l’ampleur et la nature de vos travaux, nous vous conseillons de comparer entre ces modèles pour choisir celui qui vous correspond.