Chaque activité manuelle a un ensemble d’outils que nous appelons “les indispensables“. Ces outils sont des instruments que chaque débutant devrait se procurer intuitivement lorsqu’il commence une activité manuelle. Le mètre à ruban en fait partie ! Ce dernier est un outil indispensable pour les travaux manuels tels que la construction, la couture ou tout autre activité manuelle nécessitant de mesurer avec une certaine précision. Le “ruban à mesurer”, comme l’appellent les canadiens, est un petit objet très facile à transporter, ce qui le rend encore plus utile et pratique pour un usage quotidien. Il existe plusieurs types de mètres à ruban et chaque type a une fonction spécifique. Voyons ensemble les types de mètres à ruban ainsi que leurs fonctions.

L’histoire du mètre à ruban

Le mètre à ruban fut inventé par le tailleur George Atkinson en 1800. Cela dit, la fabrication des mètres à ruban n’a vu le jour que dix ans plus tard, soit en 1810 grâce au tailleur français Mr Bardé. Avant cela, les couturiers se contentaient de prendre les mesures de leurs clients à l’aide de bandes de papiers

A quoi ressemble un mètre à ruban ?

Le mètre à ruban se caractérise par sa longue règle en métal graduée et numérotée.

Dans certains cas, le mètre à ruban est fait d’un tissu épais, durable, gradué et numéroté lui aussi.

Les différents types de mètres à ruban

Il existe deux types de mètres à ruban, à savoir :

Le mètre à ruban de couturière

Le mètre à ruban de couturière est un petit outil conçu avec un tissu épais et solide. Il est flexible, ce qui facilite son usage lors de la confection des projets de couture. Il est également très léger et facile à enrouler sur lui-même et peut être rangé facilement dans la petite boîte dans laquelle il est vendu.

Le mètre rétractable

Le mètre rétractable, aussi appelé “rubans à mesurer” ou encore “galons à mesurer”, vient sous forme d’une règle en acier mesurant entre 1 et 10 mètres selon le modèle. Le ruban s’enroule tout seul dans un boîtier auquel il est attaché lorsqu’on le relâche.

Comment bien choisir son mètre à ruban ?

Le choix du mètre à ruban dépend de l’activité que vous souhaitez faire. Voyons ensemble quels sont les critères à considérer pour bien choisir votre mètre à ruban.

La précision

La précision est un élément primordial, car certaines activités demandent une grande précision et ne tolèrent pas les erreurs. Tous les instruments de mesure nécessitent de répondre à des normes européennes avant d’être mis au marché. Les mètres à ruban ne font pas exception à la règle, et ils sont tous classés selon leur précision :

  • I : le plus précis ;
  • II : précision moyenne ;
  • III : le moins précis.

La matière

La matière, tout comme la précision, est un élément majeur dans le choix de votre mètre à ruban. Les mètres en tissu, étant souples et flexibles, sont parfaits pour la couture, car ils permettent au couturier de les rouler autour des différentes parties du corps (taille, hanche, etc.) afin de prendre les mesures nécessaires. Les mètres à ruban en acier sont plus rigides, sont adaptés pour les bricoleurs et doivent impérativement faire partie de votre caisse à outils. Étant durs et solides, certains modèles tiennent seuls sur une étendue de plusieurs mètres.

Le boîtier

Le boîtier d’un mètre à ruban est généralement créé à partir du plastique ou alors d’un mélange de matières afin de le rendre plus robuste.

La largeur

La largeur est particulièrement fondamentale pour les mètres à ruban en acier, car plus la largeur du ruban est importante, plus celui-ci devient solide et capable de résister et de tenir tout seul.