Les tournevis font partie des éléments basiques à avoir pour tout amateur de bricolage. Il existe aujourd’hui sur le commerce des lots entiers de tournevis proposés aux personnes qui aimeraient approfondir leurs connaissances en bricolage et diversifier leurs possibilités de réparation.

Vous voulez en apprendre plus sur les lots de tournevis qui existent aujourd’hui sur le marché ? Nous allons essayer de vous en dire un maximum à ce propos.

Comment bien choisir son lot de tournevis ?

Pour être sûr de faire les bons choix et d’opter pour le lot de tournevis le plus adapté à vos besoins personnels, il est important de garder en tête un certain nombre de critères de choix très importants, et qui déterminent l’expérience que vous aurez avec vos nouveaux tournevis. Voici une petite liste de ces critères à prendre en compte :

  • La qualité des tournevis ;
  • Le nombre de tournevis ;
  • Le prix du lot.

Avant toute chose, pour bien choisir vos tournevis, il est nécessaire de vous référer à la qualité de ceux-ci. En effet, il n’est pas rare de voir sur le marché des lots de produits très attrayants visuellement, mais qui au final ne tiennent pas le coup et qui se cassent au bout de deux mois. Veillez à bien vérifier les matériaux de fabrication de chaque lot de tournevis avant de l’acheter, consultez aussi l’avis des consommateurs à son propos. Vous pouvez même demander conseil à un spécialiste si vous achetez votre lot dans une boutique physique.

Il existe des lots de tournevis dont le nombre de pièces est très restreint, allant de 3 à 4 seulement, alors que d’autres lots sont très chargés et comprennent jusqu’à 16 différentes mèches de tournevis. Vous devez choisir un nombre qui correspond au mieux à vos besoins, car en effet, si vous êtes un bricoleur amateur, vous n’aurez certainement pas besoin d’un lot aussi chargé, alors que si vous pratiquez souvent des travaux de réparation et de rénovation, vous devrez choisir un lot suffisant pour vous.

Avant de commencer à chercher un lot de tournevis, vous devez vous fixer un budget maximal à ne pas dépasser, il s’agit d’une étape essentielle de votre choix. Le but ici est de vous éviter les dépenses trop coûteuses, mais aussi de restreindre votre cercle de choix. Essayez tout de même de limiter votre budget à des prix raisonnables.

Quel est le prix d’un lot de tournevis ?

Un lot de tournevis de bonne qualité peut coûter entre 40 et 150 euros environ. Tout dépend de la qualité des matériaux de confection, de la marque du lot, du nombre de pièces proposées, etc. Néanmoins, vous pouvez, pour commencer, fixer un budget maximal de 80 euros par exemple si vous êtes un amateur, car les lots plus chers sont généralement destinés aux professionnels (électriciens, plombiers, garagistes, etc.).

Il existe quelques exceptions à moins de 40 euros, entre 20 et 25 euros, mais ce sont des lots très bas de gamme qui ne tiendront pas longtemps. Cela peut être une bonne alternative si vous n’êtes pas du tout bricoleur et que vous en ferez un usage occasionnel.

Quel autre matériel posséder pour un bricoleur ?

Si vous voulez vous essayer au monde du bricolage, vous n’aurez pas seulement besoin d’un lot de tournevis, mais d’une variété d’autres produits. D’abord, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils à main, comme une tenaille, une pince, une clé à molette, des étaux, des serre-joints, etc. Si vous voulez vous plonger encore plus dans ce domaine, vous pouvez faire l’acquisition d’outils électriques, comme une perceuse, une scie, une meuleuse, etc.

Nous vous conseillons tout de même de ne pas vous précipiter et d’acheter des éléments selon vos besoins, nul besoin de tout avoir tout de suite.