Vous êtes à la recherche d’un outil complet pour travailler ou pour faire des travaux chez vous ? Vous ne savez pas forcément lequel choisir ? On vous propose de découvrir la scie multifonction, plus connue sous l’appellation de « scie oscillante ». De nombreux fabricants présentent des modèles de scies oscillantes fiables et puissantes pour réussir tous types de travaux de bricolage, on vous aide à faire le tri et à trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une scie oscillante ?

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel du domaine, la scie oscillante sera votre allié pour de nombreux types de travaux. Efficace et robuste, il s’agit d’un outil accompli qui remplit de nombreuses fonctions comme le ponçage et le sciage, plus besoin de s’encombrer de plusieurs machines grâce à cette dernière. Il vous suffit d’une seule machine pour mener à bien de nombreuses tâches comme racler, poncer, couper ou encore fraisier, à condition d’avoir les bons accessoires. Cette scie vibrante est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur médical pour sa spécificité à agir sur les résines de synthèse et les matériaux mous.

Elle regroupe de nombreux outils, compacte et facile à transporter elle se décline en de nombreux modèles de plus en plus pratiques. Puissante et autonome pour les modèles qui fonctionnent sur batterie. Très prisée pour la qualité de sa découpe. Avec cette scie oscillante, vous pourrez réaliser de nombreuses sortes de découpes. Elle se distingue de la scie rotative car elle fonctionne à une vitesse continue et vous fait bénéficier d’un angle d’oscillation estimé entre 3 et 4 degrés, ce qui permet d’accomplir des coupes exactes et fines. Pour ce qui est de la vitesse d’oscillation, elle est réglable entre 8000 tours/minute et 21 000 tours/minute, et ce avec un confort d’utilisation optimal.

Quelle scie oscillante acheter ?

Pour investir dans le bon outil maniable et fonctionnel, il faut prendre en compte divers paramètres qui vont influer sur votre choix de scie oscillante. La plupart des modèles que l’on retrouve sur le marché sont fiables et équipés de nombreux accessoires pour vous permettre d’utiliser cet outil polyvalent et de profiter de toutes ses fonctionnalités. Pour ce qui est du modèle à choisir, les marques qui se distinguent par la qualité sont principalement :

  • Fein ;
  • Bosch ;
  • Festool

Les critères à prendre en compte pour acheter une scie oscillante

Pour choisir la bonne scie oscillante pour effectuer tous vos travaux sereinement et avec le maximum de confort, il est important d’évaluer en premier lieu vos besoins. S’il s’agit d’un achat pour des travaux ponctuels, l’investissement ne sera pas le même que pour un professionnel qui devra utiliser quotidiennement cette machine. Le budget est aussi un paramètre important. Avant de vous décider, il faut considérer les fonctionnalités que propose la machine, la fiabilité de la marque, mais aussi la vitesse de rotation, cette dernière doit être plus importante pour une utilisation intensive. Vous devrez aussi vérifier l’ergonomie de votre outil, privilégiez les modèles dotés d’une poignée antidérapante, de plus pour vous simplifier la tâche, préférez un système qui facilite le changement d’accessoires, surtout dans le cadre d’une utilisation régulière.

Les accessoires de la scie oscillante

Avec cette scie, plus besoin de changer d’outil en fonction du type de travaux que vous avez à effectuer, il vous suffit de changer les accessoires qui sont fournis avec la scie. En principe, vous avez jusqu’à 7 accessoires, il s’agit de la lame de scie circulaire, le disque diamant qui va permettre de découper des matériaux très durs tels que la pierre ou la faïence. Vous aurez aussi une lame de scie sabre et plongeante, une râpe circulaire ainsi qu’une spatule de raclage.