La scie à métaux est un outil de bricolage qui peut tout aussi bien être utilisé dans un cadre professionnel ou amateur. C’est le meilleur moyen de découper des métaux ou du PVC pour une réparation ou une construction quelconque. Pour choisir sa scie à métaux, il est nécessaire de se fier à certains critères très importants.

Vous voulez savoir comment choisir votre scie à métaux ? Notre article est là pour vous en apprendre plus à ce propos.

Quelle scie à métaux choisir ?

Avant de pouvoir bien choisir sa scie à métaux, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types sur le marché, et les deux principaux sont les suivants :

La scie à métaux manuelle

Ce premier type de scie est généralement le préféré des amateurs en bricolage qui souhaitent s’exercer et exécuter des travaux de petite envergure dans leur maison. Elle est bien moins chère que les autres types de scie, mais elle reste assez efficace et bien suffisante pour une utilisation occasionnelle.

Pour bien choisir votre scie manuelle, nous vous conseillons d’opter pour une scie à cadre dotée d’une lame assez rigide pour éviter les risques de cassure ou de déformation. Vous pouvez même choisir une lame orientable pour être capable de pratiquer des coupes biseautées.

Il existe des versions juniors qui, contrairement à ce que leur nom indique, ne sont pas du tout faites pour les enfants et dont les lames sont très fines, ce qui permet de découper dans des endroits très exigus.

Si vous avez besoin de votre scie manuelle pour une utilisation unique ou très raréfiée, vous pouvez tout simplement opter pour un porte-lame, qui est une sorte de poignée qui soutient une lame utilisable.

La scie à métaux mécanique

La scie à métaux mécanique est un outil bien plus professionnel que le premier cité précédemment. En effet, il s’agit d’une scie très utilisée par les professionnels ayant l’habitude de souvent travailler le métal ou le PVC, car elle représente un grand gain de temps et d’énergie pour eux.

Il existe plusieurs types de scies à métaux mécaniques, et le choix se fait en fonction des besoins du professionnel et de ses compétences. Voici une petite liste des scies à métaux les plus essentielles :

  • Scie à ruban ;
  • Scie à chantourner ;
  • Scie sabre ;
  • Scie sauteuse.

Chacune d’entre elles peut être utilisée avec plusieurs types de lames, il ne tient donc qu’au spécialiste de s’équiper de toutes celles dont il aura besoin dans son travail quotidien.

Combien coûte une scie à métaux ?

Le prix d’une scie à métaux dépend principalement de son modèle, de sa marque et de sa qualité. Pour les scies à métaux manuelles, le prix est relativement bas et ne dépasse pas les 50 euros en général, mais vous pouvez facilement en trouver entre 15 et 20 euros. C’est une très bonne alternative pour toute personne n’utilisant pas souvent sa scie.

Pour les scies mécaniques, le prix est beaucoup plus élevé, car vous ne pourrez pas en trouver sur le marché à moins de 150 euros. Certains modèles peuvent même atteindre 350 à 400 euros, selon la qualité et la marque du produit. Néanmoins, il s’agit d’un très bon compromis pour un professionnel, car il gagne grâce à elle beaucoup de temps.

Ce qu’il faut retenir sur les scies à métaux !

Comme cité plus haut, les scies à métaux sont très utiles pour les travaux nécessitant des petites coupes de métal ou de PVC par exemple. Pour choisir le bon modèle, vous devez vous référer à son type (scie à métaux manuelle ou mécanique) et opter pour celui qui répond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous faciliter la prise de décision et ne pas risquer de choisir la mauvaise scie à métaux pour vos besoins personnels.